salle à manger et cuisine avec verriere

Rénovation partielle d’une maison de 140 m² – Le Vésinet

Lieu : Ampère 9, Le Vésinet

Pièces concernées : Rénovation partielle : entrée, pièce de vie, cuisine, salon TV, suite parentale (chambre, salle de douche et dressing)

Missions : Avant de vous montrer toutes les photos de ce projet, quelques mots sur cette rénovation !

Il y a 4 ans, pile au moment du confinement, j’ai travaillé sur la rénovation d’une maison au Vésinet que vous pouvez découvrir ou redécouvrir ICI. Quelques mois après, les voisins de mes clients m’ont contactée car ils avaient adoré mon travail et allaient bientôt lancer le chantier de surélévation de leur maison avec un architecte et souhaitaient que je m’occupe de toute la partie intérieure, y compris des plans d’agencement des différentes pièces. Ils allaient passer d’une maison de plain-pied de 70m² avec 2 chambres à une maison de 140 m² avec 5 chambres.

Quand on a la chance d’avoir une maison ou un appartement traversant, j’aime bien qu’on voit l’extérieur depuis l’entrée, je trouve que ça invite à entrer et ça ouvre les volumes et les perspectives. J’ai alors proposé à mes clients de faire un muret bas avec une verrière pour séparer l’entrée de la pièce de vie. Et comme souvent, mes clients voulaient avoir beaucoup de rangement dans leur entrée, mission réussie. J’ai aussi ajouté une petite banquette pour casser le côté massif des meubles hauts et pour permettre aux enfants de mettre leurs chaussures facilement. Un papier peint avec des touches de terracotta vient mettre en valeur cette niche. C’est la couleur fil rouge de cette maison, nous la retrouverons ailleurs !

La pièce de vie a été peinte en blanc pur avec un soubassement peint en blanc chaud contenant une pointe de rouge. Les meubles sont en bois et les assises en tissu clair, tout comme les rideaux. Nous voulions une atmosphère apaisante et chaleureuse. Le noir des huisseries apporte un côté contemporain à l’ensemble. Et comme toujours, quelques touches de couleur sont présentes sur les coussins ou encore sur les luminaires. Le terracotta sert ici à délimiter le coin du poêle et à contraster le noir du poêle et de son conduit qui coure jusqu’au plafond. 

La cuisine est séparée de la pièce de vie mais, comme il était important de faire traverser la lumière et que mes clients puissent avoir un œil sur leurs enfants lorsqu’ils sont dans la cuisine, nous avons choisi de mettre une porte coulissante à galande vitrée et une grande verrière entre ces deux pièces. Les meubles de cuisine choisis sont neutres, du bois et du blanc. En revanche, nous avons sélectionné un carrelage en grès cérame imitation carreaux de ciment avec des touches de terracotta. On retrouve également cette couleur sur le mur séparant la cuisine de la salle à manger.

Dans la continuité de la pièce de vie, nous avons créé un salon TV séparé par une porte-verrière à galandage. Lorsque la porte est fermée, certains peuvent regarder tranquillement la TV sans gêner ceux qui sont dans le salon mais la lumière continue de passer entre ces deux pièces grâce à un verre flouté.
En termes de décoration, j’ai traité ce salon comme une boîte, cela veut dire que le plafond est peint de la même couleur que les murs. J’ai choisi la couleur green smoke, un vert fumé qui apporte une belle profondeur. Un papier peint @ressource_peintures aux tons bleus et verts vient habiller une petite niche dans laquelle mes clients rangent leurs souvenirs de voyage.

Nous retrouvons la teinte terracotta au niveau des contre-marches de l’escalier et en soubassement sur la palier, au 1er étage.

La chambre parentale a sa propre identité : du vert, du gris et du noir ainsi que des textiles, rideaux, coussins et édredons ocres pour apporter de la chaleur. La salle de douche attenante a été travaillée en noir et blanc avec des meubles en bois. Nous avons pris le parti de mettre le même carrelage à motif au sol et sur le mur du fond afin de créer une sensation de profondeur.

Maintenant, place aux photos !

Et comme toujours, RDV sur mon compte Instagram pour voir quelques photos « avant-après »,  en story à la une « Ampère 9 ».

zoom sur la banquette sur mesure de l'entrée
une verrière sur mesure sépare l'entrée de la pièce de vie
vue vers l'entrée
une entrée avec plein de rangement et une banquette d'assise
décoration de la pièce de vie
zoom sur le coin salon
une grande bibliothèque en bois sépare le salon du salon tv
zoom sur les matières et les textures
soubassement blanc chaud
un salon aux teintes naturelles
coin poêle délimité par de la peinture terracotta
un salon baigné de lumière
possibilité d'ouvrir le salon tv sur la pièce de vie
séparation avec une porte verrière à galandage
effet boîte avec la teinte green smoke de farrow and ball
papier peint ressource peintures qui délimite une niche
du vert sur les murs et au plafond
détails déco
grand plan du rdc de cette maison
zoom sur la décoration
verrière sur mesure qui sépare l'entrée de la salle à manger
salle à manger et cuisine avec verriere
cuisine aux tons neutres
carrelage imitation carreaux de ciment dans la cuisine
calepinage crédence original
vue de la cuisine vers la pièce de vie
escalier qui mène au 1er étage
palier du 1er étage avec un soubassement terracotta et un papier peint au fond du couloir
chambre parentale
zoom sur les textures
chambre parentale colorée avec du velours
table de nuit en bois
chaise chinée repeinte en rose
salle de douche de la suite parentale
jonction parquet et carrelage
meuble en bois dans la salle de douche
carrelage noir et blanc avec un motif de fleurs