Lieu : Thiers, Boulogne-Billancourt
Pièces concernées : Rénovation complète d’un appartement de 82 m² : entrée, pièce de vie, cuisine, chambre d’enfant, chambre parentale, toilettes séparés et salle de bain
Budget : 95 k€ (hors électroménager, mobilier et décoration)
Missions : Cet appartement de 82m² méritait plus qu’un rafraîchissement lorsque mes clients l’ont acheté, notamment au niveau de la cuisine qui était vétuste. Mes clients ont alors fait appel à moi pour une rénovation complète. Nous avons retravaillé le plan même si chaque pièce a gardé la même fonction : la cuisine a été agrandie sur l’entrée, nous avons rajouté un couloir afin d’avoir deux chambres séparées et non plus en enfilade et nous avons séparé la salle de bain en deux afin d’avoir des toilettes séparés.
Pour l’ensemble de cet appartement, nous avons cherché à gagner en luminosité et à faire traverser la lumière. Pour cela, un ancien emplacement de porte condamnée entre l’entrée et la pièce de vie a été ouvert pour laisser place à des étagères ouvertes. Nous avons créé une verrière sur mesure entre la cuisine et l’entrée, ainsi nous gagnons en luminosité dans la cuisine, nous gagnons en perspective et mes clients peuvent prendre leur petit-déjeuner face à une ouverture et non face à un mur. Nous avons également créé une verrière (sans vitrage pour permettre l’aération) entre la salle de bain et les toilettes, pièce dans laquelle se trouve la fenêtre.
L’autre maître-mot de cet appartement était le rangement. Pour cela, j’ai dessiné et fait fabriquer une bibliothèque de part et d’autre de la cheminée du salon en recréant des moulures afin de l’intégrer parfaitement. Il y a également un dressing dans la chambre de la fille de mes clients ainsi qu’un grand placard sur mesure (avec des moulures également) dans la chambre des parents.
Mes clients voulaient une ambiance douce et chaleureuse faisant la part belle au bois. L’ensemble des murs de cet appartement ont été peints en blanc chaud et la couleur est apportée par petite touche : par le tapis dans le salon, par la crédence vert d’eau dans la cuisine, par des accessoires dans les chambres, par du papier peint dans la chambre des parents et par le carrelage dans la salle de bain et les toilettes.
Comme toujours, j’ai tenu à garder les éléments anciens : parquet, moulures (certaines ont d’ailleurs été déposées et reposées lorsqu’il y a eu des modifications de cloison), cheminée, placard de l’entrée, boutons de porte, … Les fenêtres ont été refaites à l’identique. Et nous avons même gardé le carrelage ancien de la salle de bain que nous avons reposé de façon plus moderne, en frise verticale notamment dans les toilettes.
Je vous laisse découvrir cette rénovation et pour retrouver les photos « avant-après », RDV sur mon compte Instagram, en story permanente « Thiers».