Lieu : Plichon, Paris XIème
Pièces concernées : Rénovation partielle d’un appartement : entrée – couloir, 2 chambres d’ado et chambre parentale
Budget : 26 k€ pour les travaux (hors électroménager, mobilier & décoration)
Missions : Si vous êtes impatient de découvrir les photos de cette rénovation, scrollez en bas de ces explications !
Dans cet appartement familial, j’ai repensé plusieurs espaces clés : l’entrée, le couloir, la chambre parentale et deux chambres d’ado/jeune adulte. L’objectif de mes clients était clair : créer des pièces à la fois fonctionnelles, chaleureuses, et surtout adaptées aux goûts et aux habitudes de chacun. Tous étant de grands lecteurs, l’enjeu principal était d’intégrer de nombreux rangements pour les livres, sans alourdir l’espace.
Une entrée accueillante et optimisée
L’entrée et le couloir ont été repensés pour favoriser la circulation et désencombrer les volumes. Exit la grande bibliothèque au sol : j’ai opté pour des étagères en hauteur, plus légères visuellement. Le vert « matcha » choisi pour les portes de placards et le plafond apporte une touche de caractère tout en douceur, en créant un lien esthétique entre ces zones de passage.
Des chambres d’enfants à leur image
Pour la première chambre d’adolescent, j’ai imaginé un univers mêlant vert foncé, bleu profond et bois clair. Une bibliothèque sur mesure encadre un lit podium réalisé à partir de caissons Ikea avec des façades Plum.
Dans la deuxième chambre, le projet s’est construit autour du mobilier existant que le fils de mes clients souhaitait conserver. L’enjeu ici était de créer un espace qui lui ressemble, capable d’accueillir posters, guitares et autres objets personnels. Le bordeaux et un papier peint graphique noir et blanc délimitent l’espace nuit, tout en affirmant sa personnalité.
Une chambre parentale entre élégance et fonctionnalité
Les rangements des parents ont été intelligemment répartis : les vêtements dans les placards du couloir, et dans la chambre, un meuble sur mesure mixant éléments du commerce et façades personnalisées pour accueillir livres, chaîne hi-fi et objets du quotidien. Le soubassement rose habille le mur principal et se prolonge visuellement sur le meuble de rangement.
Un pont de lit composé d’étagères ouvertes offre une belle mise en scène des livres et de la décoration, tout en évitant l’effet massif souvent associé aux meubles en hauteur. De part et d’autre du lit, les niches font office de tables de nuit, accompagnées d’appliques murales pour une lumière d’ambiance douce et chaleureuse.
Une approche personnalisée, pièce par pièce
Chaque chambre possède son propre univers, pensé sur-mesure pour répondre aux envies et besoins de ses occupants. Ce projet illustre parfaitement mon approche du métier : créer des intérieurs fonctionnels, esthétiques, et personnalisés, où chaque détail compte !
Maintenant, place aux photos !
Et comme toujours, RDV sur mon compte Instagram pour voir quelques photos « avant-après ».