Lieu : Juge, Paris XVème
Pièces concernées : Rénovation complète d’un appartement de 26 m² : entrée, pièce de vie, cuisine et salle de douche
Budget : 44 k€ (hors électroménager, mobilier et décoration)
Missions : Quelques mots sur cette rénovation avant de vous dévoiler les photos de ce projet (en bas de cette page).
La maman d’une de mes anciennes clientes m’a confié la rénovation complète de ce studio de 26m², qui fait partie de leur famille depuis plusieurs années. Il a déjà accueilli enfants et petits-enfants pendant leurs études, et aujourd’hui, il se transforme en pied-à-terre parisien pour ma cliente bretonne.
L’entrée donne directement le ton ! Ce sera un appartement cosy, confortable et élégant, tout de rose vêtu. Pour optimiser l’espace, toutes les cloisons de l’appartement ont été abattues, permettant une meilleure redistribution des volumes, même si les pièces sont restées à leur place. La salle de bain s’est transformée en une salle de douche plus compacte, tandis que la cuisine a gagné quelques précieux centimètres.
Séparée par une verrière blanche, cette pièce est maintenant ouverte sur la pièce de vie afin qu’elle puisse bénéficier de la lumière naturelle. Rien ne manque côté équipement : four, plaques, hotte, frigo et même un petit lave-vaisselle. Les façades en placage chêne ont été réalisées sur mesure. Les couleurs sont apportées par le carrelage au sol et par la crédence en zelliges de chez Mosaic Factory. J’ai choisi des zelliges roses avec quelques zelliges dorés intégrés ici et là. Une petite touche d’éclat qui fait toute la différence !
Le papier peint rayé blanc et rose de chez Maison Janette est présent de l’entrée jusqu’à la pièce de vie, tout comme la peinture rose au plafond. De par la taille de cet appartement, nous avons fait le choix, avec ma cliente, de ne pas avoir un canapé et un lit, ce qui risquait de surcharger l’espace mais d’avoir uniquement un grand lit, au centre de la pièce de vie. Une tête de lit en lambris a été fabriquée sur mesure et a été peinte dans le même rose que le plafond. La bibliothèque, elle aussi réalisée sur mesure a été peinte en vert (teinte On dirait le sud, Bilboquet Déco.
L’ensemble des murs de la petite salle de douche sont en béton ciré, coloris noisette, le sol, lui, est en carreaux de ciment (Mosaic Factory également). Nous avons choisi des teintes neutres, du blanc et du beige. Le laiton est un matériau que l’on retrouve dans l’ensemble de l’appartement, tout comme le bois. Deux matériaux chaleureux que ma cliente apprécie beaucoup.
Je vous laisse maintenant découvrir l’ensemble des photos de cette rénovation parisienne. Et pour voir les différentes étapes de ce chantier, RDV sur mon compte Instagram, en story à la une « Juge ».
Photos prises par Billie Blanket – vous pouvez d’ailleurs retrouver un article sur cet appartement sur blog.