zoom sur la bibliotheque sur mesure

Rénovation complète d’un appartement de 44 m² – Paris XIIème

Lieu : Erard, Paris XIIème

Pièces concernées : Rénovation complète d’un appartement de 44m² : entrée, cuisine, pièce de vie, chambre et salle de douche

Budget : 51 k€ (hors électroménager, mobilier et décoration)

Missions Avant de vous dévoiler les photos de ce projet, plus bas sur cette page, quelques mots sur cette rénovation. 

Ma cliente était à la recherche d’un nouvel appartement depuis plusieurs mois. Celui-ci l’a immédiatement séduite grâce à sa double exposition et au charme de l’ancien, avec son parquet, ses moulures et sa cheminée. Bien qu’il nécessitait des travaux, cela ne l’effrayait pas, forte de son expérience dans la rénovation de son précédent bien. Cette fois-ci, elle m’a confié l’ensemble du projet, de la conception au suivi du chantier.

Situé dans le XIIe arrondissement de Paris, cet appartement de 44 m² était déjà bien agencé, nous n’avons donc pas modifié le plan. Cependant, deux cloisons ont été supprimées pour agrandir la pièce de vie, en supprimant un dressing et en créant un espace salle à manger.

Je parle souvent de l’importance d’une belle entrée. Ici, l’objectif était de la sublimer sans en faire trop. Nous avons poncé le parquet, repeint les murs en blanc, et créé un coffrage discret pour le tableau électrique. Le reste réside dans des touches décoratives : un rideau en velours vert foncé dissimulant la porte d’entrée, un banc pour poser ses affaires, une suspension élégante et une belle affiche. La porte ancienne menant à la pièce de vie a été conservée, mais nous avons inversé son sens d’ouverture.

La salle de douche, bien que compacte avec ses 2,9 m², a été optimisée pour intégrer un meuble-vasque avec rangements, un lave-linge, des toilettes, une douche, un ballon d’eau chaude dissimulé au-dessus de la porte, et un sèche-serviettes. Ma cliente désirait une palette de blanc, cuivre et rose pour cette pièce.

La cuisine, un peu plus spacieuse avec ses 4,2 m², a représenté un autre défi en raison de sa forme. Ma cliente souhaitait beaucoup de rangements, un grand réfrigérateur avec congélateur, un four, des plaques de cuisson, une hotte, un lave-vaisselle (un impératif !) et le plus de plan de travail possible, car elle adore cuisiner. Nous avons opté pour un sol en carrelage effet tommette, des meubles blancs brillants pour maximiser la lumière, un plan de travail en quartz sur mesure, et une crédence en carrelage effet marbre. Pour apporter chaleur et caractère, les murs ont été peints dans un vert profond. Initialement, ma cliente ne voulait pas de couleur, mais elle m’a fait confiance, et aujourd’hui, elle est ravie du résultat !

Avant les travaux, le salon mesurait 17 m², avec un dégagement menant à un débarras servant de dressing, et à la chambre. Nous avons intégré ce dégagement et le débarras à la pièce de vie, gagnant ainsi plus de 4 m². L’ancien débarras, transformé en alcôve, abrite désormais la salle à manger, avec une banquette-coffre réalisée sur mesure. Les portes reliant l’entrée à la pièce de vie et la pièce de vie à la chambre étant dans l’alignement, je souhaitais éviter l’effet « couloir ». J’ai donc imaginé une grande bibliothèque sur mesure, peu profonde, mais offrant beaucoup de rangement. La pièce de vie a été peinte en blanc, avec des touches de couleur apportées par les rideaux, les coussins, les chaises de la salle à manger et le tapis. Comme dans tout l’appartement, des éléments en laiton viennent sublimer l’espace.

La chambre, qui fait un peu plus de 13 m², a été repensée avec un muret bas surmonté de tasseaux de chêne pour créer une séparation entre le dressing et le coin nuit. Le dressing devait être à la fois pratique et esthétique. J’ai dessiné des portes arrondies, avec un jeu de teintes terracotta et rose pâle, tandis que le linge de lit arbore un vert sauge, une couleur que l’on retrouve, dans différentes nuances, ailleurs dans l’appartement.

Pour découvrir les différentes étapes de ce chantier, RDV sur mon compte Instagram, en story à la une « Erard ».

Photos prises par Aurélie Deglane – Wonderland Photographie

l'entrée de l'appartement
suspension cosmos en laiton de chez caravane paris
une petite salle de douche optimisée
carrelage posé en baton rompu
zoom sur le plan de toilette et la crédence
de la cuisine vers l'entrée
tommettes et parquet
la cuisine vert foncé et crédence marbre
petite cuisine en L
robinetterie en laiton
étagères sur mesure
pièce de vie
zoom sur la banquette-coffre dessinée et réalisée sur mesure
le coin salon
zoom sur la bibliotheque sur mesure
zoom sur la suspension en laiton du salon
scénographie de la table de salle à manger
le coin salle à manger avec la bibliothèque
lampe the socialite family
cheminée en marbre dans la chambre
tête de lit terracotta et baladeuses chinées
coin dressing séparé par des tasseaux de bois
portes sur mesure avec moulures arrondies
jolis détails
chambre
zoom sur les moulures arrondies des portes de placard
coin nuit