Lieu : Demours, Paris XVIIème
Pièces concernées : Rénovation partielle d’un appartement : entrée/couloir, pièce de vie, chambre parentale et chambre du bébé
Budget : 22 k€ pour les travaux (hors électroménager, mobilier & décoration)
Missions : Si vous êtes impatient de découvrir les photos de cette rénovation, scrollez en bas de ces explications !
Pour ce projet, j’ai eu l’opportunité de travailler sur plusieurs espaces clés de l’appartement de mes clients, à savoir l’entrée/couloir, la pièce de vie, la chambre parentale et la chambre du bébé. La cuisine et la salle de douche ne nécessitant pas de rénovation, mon intervention s’est concentrée sur l’optimisation et la création d’une nouvelle atmosphère dans ces espaces.
L’entrée et le couloir : une optimisation fonctionnelle et esthétique
L’entrée, avec son long couloir large, était auparavant sous-exploitée. Avec l’arrivée d’un bébé, il devenait impératif de gagner en rangement dans l’ensemble de l’appartement. J’ai ainsi conçu des solutions de rangement astucieuses, notamment des étagères fermées pour les chaussures sous le bar de la cuisine, un dressing tout hauteur pour les manteaux, et un petit coin banquette. Ces aménagements permettent de désencombrer l’espace et de lui offrir une nouvelle vie.
Le bleu foncé de l’époque a été remplacé par un élégant vert-de-gris clair (French Gray de Farrow & Ball), créant ainsi une ambiance apaisante et contemporaine. Le plateau en bois de la banquette et les poignées en laiton ajoutent de la chaleur et une touche déco raffinée.
La pièce de vie : une bibliothèque sur mesure
Au bout du couloir se trouve la pièce de vie, où j’ai conçu une bibliothèque sur mesure en deux parties, de part et d’autre de la cheminée. Pour ne pas « étouffer » cette dernière, j’ai opté pour des bibliothèques ouvertes avec des arrondis, apportant douceur et légèreté. Ainsi, la cheminée ancienne est bien mise en valeur.
Le vert-de-gris plus intense (Margit de Guittet) fait le lien avec le couloir, créant une continuité entre ces deux espaces ouverts l’un sur l’autre.
La chambre parentale : entre rangement et esthétisme
L’objectif principal dans la chambre parentale était d’ajouter des rangements, mais sans sacrifier l’esthétique de l’espace. La taille de la pièce ne permettant pas l’intégration d’une tête de lit classique, j’ai dessiné une tête de lit peinte directement sur le mur, réalisée en deux couleurs pour délimiter visuellement l’espace nuit.
Le dressing a été pensé pour offrir à mes clients 2 mètres linéaires de rangement tout hauteur, avec un petit placard haut au-dessus de la porte. La teinte douce choisie pour ce dressing s’accorde parfaitement avec les couleurs de la tête de lit.
La chambre du bébé : un petit espace optimisé et charmant
La chambre du bébé, un espace de 6 m² en enfilade avec la chambre parentale, était autrefois utilisée comme dressing. Encore une fois, malgré sa taille modeste, j’ai veillé à optimiser cet espace en créant des façades sur mesure avec incrustation de cannage, en ajoutant un joli papier peint et en jouant sur les petites touches de laiton.
Ce projet de rénovation a permis de créer un véritable cocon fonctionnel et esthétique pour mes clients, alliant confort et praticité dans chaque espace de l’appartement.
Maintenant, place aux photos !
Et comme toujours, RDV sur mon compte Instagram pour voir quelques photos « avant-après » les travaux.