chambre en second jour séparée de la pièce de vie par une verrière

Rénovation complète d’un appartement de 34 m² – Asnières-sur-Seine

Lieu : Bourguignons, Asnières-sur-Seins

Pièces concernées : Rénovation et décoration d’un appartement de 34 m² : entrée, pièce de vie, cuisine ouverte, chambre et salle de bain

Budget 37 k€ (hors électroménager, mobilier et décoration)

Missions : Ma cliente a eu un vrai coup de cœur pour cet appartement situé dans un immeuble des années 30, mais il avait besoin d’une bonne rénovation ! D’autant plus que son plan n’était pas optimal : on avait une cuisine fermée à l’entrée de l’appartement, des toilettes séparés, une grande salle de bain à côté de la pièce de vie et pas de chambre. Ma cliente avait un cahier des charges très clair : une chambre séparée (même petite), du rangement (beaucoup !) et un endroit où elle pourrait faire du télétravail.

Au final, grâce au fait qu’il n’y avait aucun mur porteur dans cet appartement, la salle de bain a été transférée dans l’ancienne cuisine, les toilettes sont dans la salle de bain, l’ancienne pièce toilettes a été réduite et transformée en placard et la cuisine prend place dans l’ancienne salle de bain que nous avons ouvert sur la pièce de vie. Nous avons créé une petite chambre en second jour dans un coin de la pièce de vie. Ces deux pièces sont séparées par une verrière et une porte verrière qui reprennent le design de la grille d’entrée de l’immeuble. Une grande bibliothèque sur mesure a été fabriquée dans la pièce de vie, elle permet de ranger des livres, exposer de la déco et cache un petit bureau qui peut être fermé lorsque ma cliente ne travaille pas. L’ancienne baignoire en fonte a été gardée, rénovée et transférée dans la nouvelle salle de bain.

Des rangements sont présents dans chacune des pièces : dans la tête de lit, sous le lit (c’est un lit coffre), en pont de lit, dans la pièce de vie grâce à la bibliothèque, dans la cuisine, dans la salle de bain (où se cache la machine à laver) mais également dans l’entrée. Il y a un placard intégré et nous avons fait faire un grand dressing. Nous l’avons habillé de tasseaux de bois et peint en bleu foncé, le bleu étant la couleur que l’on retrouve sous différentes nuances dans l’ensemble de l’appartement.  Les murs sont peints en blanc chaud, le coin toilettes est délimité par un papier peint, tout comme la tête de lit. Le même bleu est utilisé pour le fond de la bibliothèque et la tête de lit afin d’avoir une unité entre ces deux pièces ouvertes l’une sur l’autre.

Les photos de ce projet ont été prises par Aurélie Deglane, Wonderland Photographie, je vous laisse maintenant les découvrir ! Et si vous souhaitez voir des photos « avant-après », RDV sur mon compte Instagram, dans la story à la une « Bourguignons ».

 

cuisine bi colore
parquet dans la pièce de vie et sol en terrazzo dans la cuisine
création d'étagères entre la cuisine et l'entrée
cuisine avec des placards bas bleus et des placards hauts blancs
cuisine ouverte sur le salon
un petit salon bien aménagé et décoré avec une bibliothèque sur mesure
bibliotheque sur mesure avec un bureau escamotable
bibliothèque sur mesure avec un bureau caché
chambre en second jour séparée de la pièce de vie par une verrière
une petite chambre en second jour séparée par une verrière
une petite chambre en second jour avec une tête de lit sur mesure
petite chambre créée dans la pièce de vie
une tête de lit bien conçue pour apporter du rangements
un papier peint végétal délimite visuellement le coin nuit
en face de l'entrée, un grand dressing avec des tasseaux de bois
soubassement bleu foncé dans l'entrée
salle de bain avec des zelliges en fonction d'écaille
baignoire ancienne en fonte à pate de lion
une salle de bain à l'agencement optimisé
jouer avec la couleur
coin toilette délimité par du papier peint fleurs
petite déco au niveau des toilettes