Rénovation complète d’un appartement de 75 m² – Paris XVème
Lieu : Blomet, Paris XVème
Pièces concernées : Rénovation complète d’un appartement de 75 m² : entrée, pièce de vie, cuisine, 2 chambres, salle de douche, WC et suite parentale (chambre, dressing et salle de bain)
Budget : 70 k€ (hors électroménager, mobilier et décoration)
Missions : Avant de vous dévoiler les photos de ce projet (en base de cette page), je vous explique tout sur cette rénovation.
Il s’agit d’un appartement de 75 m² situé au 6ème et dernier étage d’un immeuble construit en 1894. Cet appartement était autrefois composé de plusieurs chambres de bonne réunies par l’ancien propriétaire. Il était composé d’une pièce de vie avec une cuisine ouverte, d’une pièce rangement, d’une salle de douche, de WC séparés et de 2 chambres. La pièce de vie et la cuisine sont restées au même endroit, en revanche, nous avons transformé la pièce rangement en une salle de douche, la grande chambre a été divisée en deux petites chambres et la petite chambre et la salle de douche ont été réunies pour faire une suite parentale comprenant une chambre, un dressing et une mini salle de bain.
A l’époque, l’entrée n’était pas délimitée et il n’y avait pas rangement. Nous avons tout cloisonné pour continuer à avoir de la lumière naturelle dans l’entrée et avoir cette sensation d’espace. J’ai créé un placard de rangement côté cuisine qui délimite la cuisine de l’entrée. J’ai également créé un placard toute hauteur et un placard bas avec une verrière pour séparer l’entrée de la pièce de vie. Le long couloir s’est également refait une beauté. Nous avons choisi de mettre du parquet, dans la continuité de la pièce de vie, et de venir apporter des moulures afin de redonner du charme à cet appartement ancien.
La cuisine n’a pas changé d’emplacement, en revanche, nous avons gagné en plan de travail et en rangement. J’ai utilisé le poteau porteur pour délimiter la cuisine et créer un coin bar. J’essaie toujours de transformer les contraintes en atout et de leur donner un sens.
Dans la pièce de vie, nous avons remis à neuf le parquet ancien et j’ai exploité un recoin pour en faire une petite bibliothèque.
La salle de douche était auparavant un espace de rangement avec une forme un peu biscornue à cause de conduits de cheminée. La douche, entièrement habillée de béton ciré, a pris place au fond de la pièce et le meuble-vasque est situé à l’entrée de la salle de douche. Il est composé de deux caissons de rangement aux extrémités et la machine à laver se cache au centre. Le sens de la porte pour entrer dans la salle de douche a été changé, le parquet a été entièrement retiré et une chape a été coulée. J’aime beaucoup cette association de blanc, bois, vieux rose et laiton.
Les toilettes ne sont pas très grands mais contiennent quand même également le ballon d’eau chaude (dans un placard au-dessus des toilettes) et un petit placard pour ranger les accessoires ménagers. On a choisi de jouer avec un terrazzo au sol et au niveau du bâti-support, un beau vert foncé sur les murs et le plafond et du bois clair pour la porte du placard. Cette porte suit d’ailleurs la forme d’un conduit de cheminée.
Nous avons choisi de diviser la grande chambre en 2 petites chambres grâce à un sas. Ces deux chambres font bien les 9m² requis pour vraiment compter comme deux chambres lors d’une éventuelle revente. Cette première chambre sert de chambre d’amis et de bureau. Nous avons peint le mur derrière le canapé-lit, qui est beige, en terracotta, afin de lui donner du relief. A cause de la création du sas (pour pouvoir mettre les 2 portes d’entrée dans les chambres), un petit recoin a été créé, c’était l’emplacement parfait pour y mettre le bureau !
Pour créer la suite parentale, j’ai réuni une petite chambre et une salle de douche. Dans cet espace, nous avons maintenant un dressing, une chambre ainsi qu’une toute petite salle de bain.
Le dressing est dans la première partie de la pièce, il y a essentiellement des placards toute hauteur mais j’ai également proposé à mes clients d’avoir des placards bas afin de pouvoir y faire comme une petite coiffeuse. Ce dressing est séparé de la chambre par une jolie verrière sur mesure. Comme le rangement est toujours un sujet et mes clients m’en demandent toujours beaucoup, j’ai ici proposé de rajouter des rangements de part et d’autre du lit, dans la continuité du dressing. Sur la partie inférieure, cela fait comme une petite table de nuit avec une niche habillée d’un plateau en bois, le reste des rangements se trouve en partie supérieure. Les façades sont peintes de la même couleur que celles du dressing. La tête de lit est mise en valeur grâce à un beau papier peint discret (le seul de l’appartement !). La couleur jaune curry du linge de lit et de la suspension vient apporter la touche de peps à cette chambre ! J’ai dessiné une toute petite salle de bain séparée de la chambre parentale par des verrières et une porte coulissante en verrière également. Nous gagnons en volume et en perspective et c’est très agréable d’avoir de la lumière naturelle dans la salle de bain.
Maintenant, place aux photos ! Et pour découvrir les différentes étapes de ce chantier, RDV sur mon compte Instagram, en story à la une « Blomet ».