Lieu : Aubrac, Issy-Les-Moulineaux
Pièces concernées : Rénovation partielle d’un appartement de 72 m² : entrée, chambre enfant, chambre parentale, salle de douche, salle de bain et toilettes séparés
Budget : 35 k€ (hors électroménager, mobilier et décoration)
Missions : Cela faisait deux ans que mes clients habitaient dans leur appartement lorsqu’ils m’ont contactée, ils l’avaient acheté neuf, sur plan (en VEFA). Ce duplex était composé d’une grande entrée, de deux chambres, d’une salle de bain, de toilettes séparés et d’une buanderie sur le premier niveau. La pièce de vie et la cuisine se trouvent au 2ème niveau avec une grande et belle terrasse donnant sur la Tour Eiffel. Ayant deux enfants, mes clients souhaitaient avoir 3 chambres, c’est la raison pour laquelle ils ont fait appel à moi. Et quitte à faire des travaux, autant essayer de créer une petite salle de douche afin d’avoir deux pièces d’eau pour cette famille de 4. C’était parti pour presque 3 mois de travaux !
Plusieurs pièces ont changé de fonction, nous avons revu le plan du plateau bas de ce duplex. L’entrée a été rétrécie et a été aménagée avec des meubles sur mesure pour gagner en fonctionnalité et en rangement. Un placard existant a été supprimé et les toilettes ont été rétrécis afin de créer une salle de douche. La fille de mes clients est maintenant dans l’ancienne chambre parentale tandis que l’ancienne salle de bain a été transformée en chambre pour mes clients. La buanderie elle, est devenue la salle de bain.
Dans l’entrée, nous avons gardé le parquet qui était en très bon état, les murs ont été peints blancs, les placards sont blancs avec des poignées en bois. Nous avons mis un papier peint issu de la collaboration entre Maison Baluchon et Alinéa au niveau de la banquette. L’assise et le dossier de la banquette sont en velours vers foncé, ils ont été réalisés par ma tapissière. Ce beau vert peut être retrouvé sur le stylobate et les contre-marches de l’escalier.
Dans la salle de douche, nous avons mixe le béton ciré avec du carrelage effet zellige. Un peu de bois contribue à apporter de la chaleur à cette toute petite pièce. La robinetterie noire apporte du caractère et la vasque cannelée un petit côté « waouh ».
Pour la chambre de sa fille, ma cliente tenait à avoir du vieux rose et un papier peint à fleurs British. Quoi de mieux qu’un papier peint William Morris pour répondre à cette envie ?
La chambre parentale a été intégralement peinte en blanc, c’est le papier peint panoramique en tête de lit qui apporte tout le caractère à cette pièce. En plus de cela, il apporte de la profondeur à cette pièce de tout juste 9m². Les dressings se sont parés de porte en chêne.
La buanderie était une pièce aveugle mais je trouvais dommage que la salle de bain qui y a pris place n’ait pas de lumière alors j’ai proposé à mes clients de faire une verrière entre cette pièce et la chambre parentale, ils ont adoré l’idée ! Le point de départ de la décoration de cette salle de bain a été le sol en mosaïque en forme de fleur noire et blanche. Le carrelage mural est blanc, avec une légère forme arrondie. La robinetterie en laiton complète parfaitement cette harmonie.
Je vous laisse découvrir les photos de cette rénovation située à Issy-Les-Moulineaux !
Et RDV sur mon compte Instagram pour voir quelques photos « avant-après », en story à la une « Aubrac ».