On me dit souvent que c’est compliqué de décorer une chambre d’enfant et plus particulièrement une chambre de petit garçon, mais je ne suis pas d’accord, j’ai adoré aménager et décorer celle de mon fils ! Couleurs, papier peint, mobilier, objets déco, je vous présente tout ce que j’ai choisi pour transformer la chambre de mon petit garçon en petit cocon.
Quel papier peint choisir pour une chambre d’enfant ?
Décorer une chambre de petit garçon ou décorer une chambre de petite fille, au final, il n’y a pas tant de différence que ça. Nous ne sommes plus il y a quelques années où on faisait des chambres roses pour les petites filles et des chambres bleues pour les petits garçons. Aujourd’hui, on peut faire une chambre verte pour un petit garçon comme pour une petite fille, on peut choisir des teintes neutres, on peut mettre du bleu dans une chambre de petite fille … Les possibilités de décoration pour une chambre d’enfant sont multiples.
Ceux qui me connaissent ou me suivent sur Instagram savent que j’adore le papier peint alors forcément, je voulais mettre du papier peint dans la chambre de mon fils. J’en voulais un avec du vert, mon mari voulait du bleu et on était tous les deux d’accord sur le fait que nous voulions un papier peint avec des animaux. Je lui ai proposé plusieurs modèles et nous nous sommes mis d’accord sur le papier peint Animalia de chez Season Paper*. Des animaux se cachent dans cette jungle tropicale, le fond est bleu nuit et les feuilles sont dans différents tons de vert. La panthère, avec sa couleur moutarde, apporte une touche de peps, et le perroquet, dans les tons rosés, apporte un peu de douceur. J’ai mis ce papier peint sur le mur du fond, en tête de lit, c’est le premier mur que l’on voit en entrant dans la chambre. Cela fait presque deux ans qu’il est posé et je ne m’en lasse pas du tout !
Petit aparté ! Connaissez-vous la marque Season Paper ? C’est une marque française de papier peint et de papeterie que j’aime beaucoup depuis plusieurs années, j’ai d’ailleurs mis ce modèle dans les toilettes de mon projet St-Christophe (que je dois bientôt aller prendre en photos). Tous leurs produits sont dessinés à Montreuil et fabriqués en France, cela est de plus en plus important pour moi.
Revenons en au papier peint, j’ai choisi ce modèle car il correspondait à nos choix de couleurs et de thème (les animaux) mais aussi parce que je trouve qu’il convient à la décoration d’une chambre de bébé comme à la décoration d’une chambre de petit garçon ou de garçon de 10/11 ans. Et si un jour nous avons un deuxième enfant et que c’est une fille, je trouve que ce papier peint convient très bien pour la décoration de chambre de petite fille également (appartement parisien oblige, les 2 enfants devront cohabiter dans une même chambre !). L’intemporalité est une notion très importante pour moi, l’idée est de ne pas changer de décoration tous les 2 ans !
Quelle peinture pour une chambre d’enfant : associer couleurs et papier peint
Mon conseil est de choisir une couleur qui vous plaît ! En décoration, il faut se faire plaisir, il faut s’écouter, il ne faut pas forcément suivre les tendances, la mode. Et comme je le disais, on peut se faire plaisir avec les couleurs que l’on souhaite aussi bien pour une petite fille que pour un petit garçon.
Le papier peint choisi est la pièce forte de la chambre de mon fils et c’est à partir de cet élément que j’ai travaillé le reste de la décoration. J’ai voulu rajouter de la couleur en soubassement sur un mur, dans la continuité du papier peint. Pour cela, je suis partie de la teinte de fond du papier peint, un beau bleu nuit, la teinte Bleu Maupiti des Peintures Guittet*. J’aurais également pu faire un soubassement moutarde, teinte que l’on retrouve sur la panthère, couleur que j’affectionne particulièrement. J’hésite d’ailleurs à repeindre l’armoire de mon fils dans cette couleur ! A défaut de l’avoir choisie pour le soubassement, j’ai choisi des rideaux de cette couleur.
Il y a vraiment deux écoles pour les chambres de bébé : ceux qui disent qu’il faut que tout soit neutre, dans des tons beiges et blancs, pour apporter le maximum de sérénité possible, et d’autres qui disent qu’il faut au contraire mettre des couleurs pour stimuler bébé. Personnellement, je pense qu’il faut s’écouter et faire ce qu’on a envie. Mais je ne valide pas le total look coloré ! Dans la chambre de mon fils, nous avons donc deux murs assez colorés (celui du papier peint et le mur de gauche avec le soubassement bleu sous la fenêtre et les rideaux couleur moutarde), le reste des murs de cette chambre sont peints en blanc. Quand mon fils est dans son lit, il voit les murs blancs (sauf s’il se retourne complètement, ce qui arrive quand même régulièrement !) et quand il joue, il voit la couleur et les animaux. Je le dis très souvent, dans plusieurs domaines de ma vie personnelle et professionnelle, tout est question d’équilibre.
Le choix des meubles pour une chambre d’enfant
Je parlais d’intemporalité tout à l’heure lors du chapitre sur le papier peint et les couleurs, c’est aussi une notion qui me tient à cœur pour l’aménagement. J’ai choisi directement un lit bébé en 140 x 70 cm afin qu’il puisse rester dans ce lit jusqu’à ses 5 ans. Le sommier peut être positionné à différentes hauteurs et suit l’évolution du bébé. Une fois que l’enfant est prêt, un côté peut être complètement ouvert pour faire « lit de grand ». C’est la marque Mokee que j’ai sélectionnée pour ce lit bébé* car leurs produits sont fabriqués en Europe. Le lit sélectionné est en bois de hêtre certifié FSC. Il existe en plusieurs couleurs mais je l’ai choisi en bois avec des barreaux blancs. Nous avons mis l’accent sur les couleurs avec le papier peint et la peinture, de ce fait, j’ai souhaité que le mobilier reste neutre.
J’ai choisi une armoire parisienne (chinée sur Capharnaum), c’est une armoire d’adulte que mon fils pourra garder tout au long de son enfance et adolescence. Elle est en bois massif donc pourra être repeinte au gré de ses envies (ou des miennes !).
Pareil pour la table à langer, j’ai vraiment voulu qu’elle puisse évoluer avec le temps, c’est une commode sur laquelle est posé un plan à langer que nous pourrons enlever une fois le temps des couches terminé. C’est d’ailleurs très pratique de pouvoir ranger plein de choses sous le plan à langer et de tout avoir à portée de main ! Je l’ai trouvée chez Petite Amélie (marque française créé en 2010 à Lyon) mais on trouve ce style de commode avec plan à langer dans plusieurs autres marques.
Je trouve qu’il est important d’avoir une assise dans une chambre de bébé. J’ai eu un coup de cœur pour un fauteuil en bouclette, et comme pour les autres pièces de mobilier sélectionnées, il est en bois et le tissu est blanc.
J’ai choisi de mélanger les styles, de choisir du mobilier neuf mais aussi du mobilier chiné sur des sites de brocantes en ligne ou chez les parents de mon mari, comme ce beau chiffonnier des années 50. La petite chaise* que mon fils aime tant est chinée également, c’est sur le compte instagram d’Aurélie que je l’ai trouvée.
Faire évoluer l’aménagement d’une chambre d’enfant au fil des années
Pour les un an de mon fils, j’ai fait évoluer sa chambre, aussi bien côté déco que côté aménagement. Je lui ai aménagé un coin bureau, pour lui offrir un espace « de grand » qu’il apprécie beaucoup ! J’ai chiné le bureau et la chaise sur le bon coin, c’est un total hasard que les montants de la chaise soient moutarde, je ne recherchais pas ça spécifiquement mais j’ai eu un coup de cœur en scrollant sur les annonces ! Cet ensemble était un peu grand pour mon fils quand il avait un an mais j’ai tenu à prendre du mobilier qu’il allait pouvoir utiliser plusieurs années, je pense qu’il pourra s’en servir jusqu’à ses 5/6 ans.
Toujours pour ses 1 an, mon fils a eu un tipi dans lequel j’ai multiplié les coussins et les plaids. J’y ai aussi mis un tapis pour réchauffer ce petit coin cosy dans lequel il adore aller se cacher avec ses peluches ou ses jouets. Le tissu du tipi est écru mais j’y ai rajouté une guirlande en tissu bleu foncé pour faire un rappel de la couleur du papier peint et de la couleur du soubassement. Pour la petite histoire, c’est une guirlande N74 que j’ai ramenée d’Ibiza lors du premier week-end que j’ai fait sans mon fils. Ses jouets sont rangés dans une grande malle en feuilles de palmier. J’ai essayé de faire en sorte que tous ses jouets et peluches soient à sa hauteur afin qu’il soit le plus autonome possible et qu’il puisse y avoir accès tout seul.
Suspensions et éclairages pour une chambre d’enfant
Comme pour toutes les autres pièces, l’éclairage est un sujet très important qu’il ne faut pas négliger ! Ici, nous avons un éclairage direct, une suspension située au centre de la pièce qui diffuse la lumière dans toute la chambre.
Nous avons également une lune lumineuse à led que nous avons accrochée au-dessus de la table à langer, en plus d’être très pratique pour y voir lors des changes nocturnes sans qu’il y ait trop de lumière, elle apporte une touche poétique à la chambre de mon petit garçon ! Elle nous sert d’éclairage d’ambiance ou d’éclairage d’appoint. Nous avons également mis une veilleuse à allumer pour les recherches tétines en milieu de nuit (ça sent le vécu, non ?). Et prochainement, je vais rajouter une petite baladeuse pour éclairer spécifiquement le coin lecture, je pense que je vais partir sur un modèle en feutre de chez Muskhane !
Comment personnaliser une chambre d’enfant
Last but not least, je trouve qu’il est important de personnaliser une chambre d’enfant ! J’avais dans notre ancienne entrée une boîte lumineuse à messages sur laquelle j’avais écrit « baby boy » lorsque nous avions appris que c’était un garçon, ce message y est toujours et cette lightbox a trouvé sa place au-dessus de l’armoire parisienne. Lorsque je suis rentrée de la maternité, j’ai également écrit le prénom de mon fils et sa date de naissance sur une ardoise, c’est un peu effacé et je sais que bientôt il va s’amuser à dessiner dessus mais en attendant elle est accrochée sur le bouton d’une des fenêtres. J’ai également fait comme un moodboard sur toute une partie de mur, au-dessus de son radiateur, avec les jolies cartes reçues de la part de notre famille et de nos amis, j’y ai également mis son faire-part de naissance.
Il a aussi une couverture brodée à son nom et j’ai trouvé chez June and Jane, créateurs français que j’adore, un cadre en bois avec sa date de naissance gravée.
Je prévois aussi de lui faire un cadre avec les photos que j’ai prises tous les mois pendant 12 mois, mais je manque un peu de temps !!
Le roomtour de la chambre de mon fils est maintenant terminé, cela fait plusieurs mois que je voulais m’en occuper car vous avez été plusieurs à me le demander sur instagram, j’espère que ça vous a plu !
A bientôt pour de nouveaux « roomtours » de chez moi ou pour des présentations de nouveaux projets !
En attendant la mise en ligne de nouvelles rénovations parisiennes, j’en ai mis plusieurs en ligne récemment, vous pouvez les retrouver sous l’onglet réalisation et si vous souhaitez suivre mes aventures au jour le jour, c’est sur instagram que ça se passe ! (J’ai d’ailleurs récemment mis en photo un salon avec de magnifiques tables basses en travertin !).
Charlotte
* Collaboration commerciale non rémunérée – produit offert