Comment associer les couleurs dans son intérieur ?

rideaux moutarde dans un bureau

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un thème que j’adore et qui me tient à cœur : les couleurs. 

Et plus particulièrement, comment associer les couleurs dans son intérieur. Vaste question, n’est-ce pas ? Les couleurs ont une réelle influence sur nous, sur nos émotions, elles participent à notre bien-être.

chambre blanche avec un plafond couleur moutarde

Et pour parler de ce sujet que j’adore et que je trouve important, j’ai répondu à une interview de BricoFamily, le blog de Bricomarché.
En 1 minute 30, je vous donne tout plein d’informations pour que vous puissiez associer les couleurs dans votre intérieur.

Play Video

Et pour compléter cette interview, voici la réponse à d’autres questions que vous vous posez, toujours dans le thème des couleurs et des associations de couleurs bien sûr.

Est-ce que les couleurs doivent être associées dans la maison entière ou pièce par pièce ?

L’idée est de garder une continuité entre les différentes pièces si elles sont ouvertes entre elles. Tout en nuançant les teintes pour que chaque pièce ait quand même sa propre ambiance, son propre caractère. Mais cela permet de faire oublier le fractionnement des pièces, de faire croire à un espace plus vaste.
Si les pièces ne sont pas ouvertes entre elles, les couleurs ne doivent pas forcément être associées.

comment associer les couleurs dans son intérieur en décoration d'intérieur

Quel est le nombre de couleurs maximum à associer dans une pièce ?

J’en ai un peu parlé dans la vidéo, mais je trouve qu’il est important d’approfondir ce point.
Il ne faut pas plus de 3 couleurs différentes dans une même pièce pour avoir un résultat tout en harmonie. Bien sûr, il ne faut pas mettre le même pourcentage de chaque teinte dans une pièce. Il faut déterminer :
– une couleur dominante, ça sera celle qui sera la plus présente dans votre pièce, elle occupera environ 70% de la pièce. Cela peut être la couleur des murs par exemple.
– une couleur intermédiaire ou secondaire. Elle va venir souligner votre décoration, elle sert de lien entre la couleur dominante et la 3ème couleur. On retrouvera principalement cette couleur sur des rideaux, ou sur un pan de mur ou une partie d’un mur.
– une couleur accent à utiliser par petites touches pour ajouter du pep’s à la pièce. Elle sera sur des petits éléments de décoration comme par exemple des coussins pour un salon. Elle ne devra pas occuper plus de 10% de la pièce.
Il ne faut donc pas plus de 3 couleurs dans une pièce, mais le total look avec une seule couleur est à éviter également !

comment associer les couleurs dans son intérieur en décoration d'intérieur

Il y a-t-il des couleurs à éviter dans certaines pièces (trop agressives, salissantes…) ?

Oui, il y a des couleurs à privilégier et à éviter pour certaines pièces. Par exemple, si vous souhaitez une couleur assez audacieuse ou très pep’s, comme du rouge par exemple, il vaut mieux privilégier les pièces de passage comme un couloir ou des toilettes, et éviter les chambres ou le salon, où l’on passe de nombreuses heures, afin de ne pas fatiguer votre œil et ne pas vous lasser

comment associer les couleurs dans son intérieur en décoration d'intérieur

Une autre chose à savoir est que certaines couleurs sont apaisantes, le bleu par exemple. Elles sont à privilégier dans une chambre pour favoriser l’endormissement. A l’inverse, d’autres couleurs sont dynamisantes, comme le rouge. Il a même été démontré que notre capacité de raisonnement diminue en présence de cette couleur.

comment associer les couleurs dans son intérieur en décoration d'intérieur

Pouvez-vous nous donner les combinaisons de couleurs idéales ?

Premièrement, il faut choisir des couleurs parce qu’elles vous plaisent, parce que vous vous sentez bien en présence de ces couleurs et parce qu’elles correspondent à l’usage de la pièce et non parce qu’elles sont à la mode !

comment associer les couleurs dans son intérieur en décoration d'intérieur

C’est difficile de déterminer des combinaisons idéales parce qu’un choix d’association va dépendre de plein de facteurs comme vos goûts, l’usage de la pièce et de l’orientation de la pièce… Une teinte ne ressortira pas de la même façon si elle est dans une pièce au nord ou au sud. De manière générale, il est toujours conseillé de tester la couleur sur 1 m² en situation, dans la pièce dans laquelle vous souhaitez la mettre, afin de voir en vrai comment ça rend.
Il faut aussi prendre en compte le moment de la journée où vous passez le plus de temps dans cette pièce, une teinte ne rendra pas de la même façon, toujours pour des questions de luminosité, à 7hrs du matin ou à 18hrs par exemple.

Quelles sont les couleurs à ne jamais associer et pourquoi ?

Il y a différentes logiques d’associations de couleurs grâce au cercle chromatique : les camaïeux, le dégradé ou les contrastes. Les contrastes peuvent parfois être assez catastrophiques quand ils ne sont pas bien dosés !

comment associer les couleurs dans son intérieur en décoration d'intérieur

Donc si on n’a pas de vraie expertise couleur, il vaut mieux éviter d’associer du vert et rouge, le violet et jaune, le bleu et l’orange, par exemple. Car comme ce sont des teintes complémentaires, elles luttent l’une contre l’autre.
Mais j’ai pas envie de dire qu’il ne faut jamais les associer, car je pars toujours du principe qu’avec un bon dosage et une bonne maîtrise des couleurs, elles peuvent toutes être associées !

comment associer les couleurs dans son intérieur en décoration d'intérieur

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur les teintes et leurs associations dans un intérieur grâce à cette vidéo et à cet article. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on puisse en discuter ensemble !
Et si vous voulez suivre ma vie haute en couleurs de façon quotidienne, RDV sur mon compte Instagram !

A bientôt,
Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *