Les vacances arrivent, tout le monde est pressé de partir à la mer, à la montagne, à la campagne, mais avant cela, n’oubliez pas de préparer votre intérieur pour les vacances. Le retour sera ainsi moins compliqué et vous serez heureux de rentrer chez vous et de retrouver votre décoration ! Car, comme je le dis ici, c’est important de se sentir bien chez soi. Se sentir bien chez soi peut rendre la rentrée moins douloureuse et éviter de perdre rapidement tous les bénéfices des vacances !
Alors, comment faut-il s’y prendre pour préparer son intérieur pour les vacances ?
1/ TRIEZ ET DÉSENCOMBREZ
Préparer votre intérieur pour les vacances, c’est commencer par faire du tri.
Vos placards sont encombrés ? Vous avez entassez différentes choses tout au long de l’année en vous disant que vous aurez bien le temps de faire du tri ? C’est le moment ! Il ne faut pas laisser ce tri à la rentrée, car en rentrant, vous allez devoir défaire les valises, préparer la rentrée, le retour au travail … et vous n’aurez tout simplement pas le temps de vous en occuper. Donc réservez-vous un après-midi (ou plus en fonction de l’accumulation de l’année !) pour trier le superflu des derniers mois. Jetez, donnez, vendez … Il existe plein de solutions pour désencombrer son intérieur !
2/ RANGEZ VOTRE ARMOIRE
Je ne sais pas si vous êtes comme moi (et beaucoup d’autres personnes) et que le moment de faire la valise est compliqué ! Je sors beaucoup de choses mais finalement, je n’en emporte pas tant que ça, car une valise se remplit vite. En revanche, rangez tous les habits sortis mais que vous n’amenez pas. Pensez à votre retour à la maison, aimeriez-vous y retrouver tous vos habits froissés sur votre lit ? Profitez-en pour vous occuper aussi de tout le linge en attente (lavage, repassage …). Vous aurez bien assez de linge au retour de vacances, donc ce n’est pas la peine d’en rajouter !
3/ ARRANGEZ VOTRE INTÉRIEUR
A la fin de l’année, il y a souvent un peu de bazar, certaines choses ne sont pas à leur place, ou leur place ne leur correspond peut-être plus. Alors, après avoir fait du tri, occupez-vous des jolies choses que vous souhaitez garder et donner leur une place de choix. Arrangez vos coussins, donnez vos rideaux à nettoyer (chose à laquelle on pense rarement), et changez vos draps ! Quoi de plus agréable que de revenir dans sa chambre et voir que les draps sentent bon le propre !
4/ OCCUPEZ-VOUS DE VOS PLANTES
Si vous ne voulez pas rentrer et retrouver toutes vos plantes complètement desséchées, c’est le moment d’anticiper ! Et s’il vous plaît, n’inondez pas vos plantes avant votre départ, ça ne sert à rien ! L’idée est de laisser des plantes en bonne santé. Il faut bien s’en occuper avant de partir : enlevez les feuilles mortes, les fleurs fanées ou abîmées. Pendant votre absence, vos plantes seront mieux à l’intérieur, à l’ombre, dans une pièce fraîche et carrelée comme une salle de bain au lieu de rester sur votre terrasse plein sud. Puis viennent les astuces d’arrosage : l’eau gélifiée, qui une fois en contact avec la terre se transforme petit à petit en eau ou les billes d’argile qui retiennent l’eau.
5/ BARREZ LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DE VOTRE « TO-DO MAISON »
Les lignes s’accumulent, les dernières tâches sont faites, mais il en reste encore quelques unes que vous repoussez jour après jour. Occupez-vous en avant de partir en vacances, vous serez content que ça soit fait en rentrant de congés ! Quelques exemple : changer cette ampoule, accrocher ce lustre qui attend dans votre placard depuis des mois (ça, c’est pour moi !), cacher ces fils qui traînent … Croyez-moi vous serez heureux de constater en rentrant que toutes ces petites choses sont faites et plus à faire !
Le rêve que notre to-do list ressemble à ça, non ?
Pourquoi préparer votre intérieur pour les vacances alors que c’est déjà le rush et qu’il y a déjà plein de choses à préparer ? Tout simplement pour vous permettre de rentrer dans un intérieur rangé, ordonné, bien décoré et qui vous rend heureux. Et surtout, pour garder votre énergie des vacances.
Ca serait dommage de la « gâcher » directement en rentrant à cause de tâches à réaliser avant la rentrée !
Alors, convaincus ? Racontez-nous vos petites habitudes pré-vacances en commentaires !
Si vous ne voulez rater aucune actualité de Happy POG, inscrivez-vous à la newsletter.
(tout en bas de cette page)
Bonnes vacances à ceux qui partent et bel été à tous !