Aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes couleurs favorites du moment en décoration d’intérieur (entre autres couleurs, vous allez vite le comprendre, j’adore la couleur) : la couleur moutarde ! Il semblerait que je ne sois pas la seule, car apparemment, la couleur préférée des français est le jaune.
Cette couleur vient ensoleiller nos intérieurs, parfait pour cet été !
On parle beaucoup du moutarde mais peu de personnes connaissent véritablement cette couleur. Elle peut « faire peur » et c’est vrai qu’il n’est pas facile de la faire entrer dans nos intérieurs. Je vais donc vous donner des idées et des astuces pour maîtriser cette jolie couleur moutarde.
Cette couleur se renouvelle saison après saison, apaise ou stimule en fonction de son utilisation et de sa tonalité, apporte de l’énergie, de la chaleur et de la lumière dans une pièce située au nord. Elle peut également permettre d’apporter un petit côté théâtral à une pièce !
La couleur moutarde, pour quel style ?
La couleur moutarde n’est pas synonyme d’un style en particulier. Cela dépend des couleurs avec lesquelles elle est associée. Avec du orange (sur le cercle chromatique, cette couleur est proche du moutarde), on sera sur une tendance des années 50 /60 « vintage », avec du gris ou du noir ça sera plutôt style industriel, avec du bois clair et du blanc, le style scandinave sera mis à l’honneur.
Il est aussi possible d’associer le moutarde avec de l’or et du velours, ce qui nous fera directement penser au style art déco !
La couleur moutarde, pour quelles pièces ?
Dans toutes les pièces ! Mais bien sûr, comme pour tout, il faut savoir doser.
Sur des serviettes de toilettes dans une salle de bain, en linge de lit dans une chambre, en aplat de couleur sur un mur pour stimuler la créativité, sur des rideaux dans un bureau par exemple, ou encore grâce à du papier peint dans un couloir, sur un plafond ou même sur des meubles de cuisine … ! Les possibilités sont vraiment multiples !
Je suis particulièrement fan du canapé en velours moutarde. Il va donner du caractère au salon, une réelle identité. Le canapé va venir dynamiser et scénariser la pièce. La décoration des autres objets et accessoires devra se faire autour de cette couleur. Il est tout à fait possible par exemple d’« éteindre » le moutarde avec des couleurs neutres comme du noir ou du blanc.
La couleur moutarde, associée à quelles couleurs ?
Le moutarde n’est pas si dur à associer avec d’autres couleurs. Il y a des associations audacieuses mais d’autres aussi assez classiques. Cela dépendra vraiment de l’ambiance, du look que vous souhaitez donner à la pièce.
Pour adoucir le moutarde, il est possible de l’associer avec du rose poudré.
Pour une ambiance plus automnale, il faut associer du bordeaux avec du moutarde.
Le blanc ou le gris clair, des tons neutres, mettront en valeur le côté chaleureux et lumineux du moutarde. A l’inverse, les couleurs foncées (noir, vert forêt, gris foncé ou un beau bleu intense) pourront être associées avec le moutarde pour une ambiance plus feutrée.
« Noir, blanc et jaune : un trio magique qui dynamise une pièce ». Vous avez peut-être déjà vu cette phrase de Sarah Lavoine dans « Ainsi soit style », son livre, qui est sa fameuse touche contemporaine.
Il est aussi possible d’associer le moutarde avec la couleur Pantone de l’année, le violet ! Plus ambitieux, je vous l’accord !
Ai-je réussi à vous convaincre de mettre la couleur moutarde dans votre intérieur ? Regardez comme ça rend bien dans cette salle de bain !
Et pour toujours plus d’inspiration, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (en bas de cet article) et à me suivre sur Instagram et Facebook !
Crédit photos : Pinterest